
Langue appauvrie, pensée pauvre en replay sur France Culture. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast !
via : www.franceculture.fr
"Orwell, dans « 1984 », met le doigt sur le n½ud du problème. Pour contrôler efficacement la pensée, le pouvoir totalitaire a compris qu'il lui fallait réformer le langage. Comme le dictateur de votre roman, Nécrole, Erik Orsenna, le Big Brother de George Orwell interdit l'usage de mots qui pourraient véhiculer des pensées interdites. « Nous détruisons chaque jour des mots, des vingtaines de mots des centaines de mots, nous taillons le langage jusqu'à l'os », triomphe Syme, philologue , spécialiste de novlangue, qui travaille au Service des Recherches. "


La novlangue, instrument de destruction intellectuelle
George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage. Dans son roman «1984», il invente la «novlangue», un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l'individu devenu anonyme, l'asservissement du peuple. Réflexions sur le pouvoir des m[...]
via : www.franceculture.fr
Françoise Thom





chevalargonne, Posté le lundi 02 novembre 2020 03:31
TARZAN599 a écrit : " "
bonjour et merci bonne semaine partagée ;)