


La pluie ensuite et un vent glacial !

"Avec le réchauffement climatique et l'exploitation minière dans les régions les plus reculées et froides de notre planète, nos activités font courir le risque de réactivation de virus et bactéries endormis depuis des milliers d'années et dont les conséquences sanitaires sur les animaux et l'humanité pourraient être hors de contrôle.
Les virus et bactéries existent depuis les débuts de la vie sur Terre, il y a environ 3,5 milliards d'années. Ils ont donc évolué, muté et ont été confronté aux extinctions massives et aux grands cycles climatiques de notre planète. Certains micro-organismes sont ainsi restés prisonniers dans le pergélisol (couche de sol gelé en permanence des régions arctiques) pendant des dizaines de milliers voire des millions d'années.
Or, les activités humaines réchauffent significativement notre planète et plus particulièrement les régions périglaciaires de l'hémisphère nord qui devraient connaître une augmentation de température de 3 à 5°C d'ici 2050 et de 5 à 9°C en 2080. C'est suffisant pour faire fondre la couche supérieure du permafrost et ainsi réactiver des virus et bactéries endormies par le froid.
En 2014, des scientifiques français et russes découvraient un nouveau virus inconnu et géant appelé Pithovirus, dans des échantillons de permafrost de Sibérie de 32 000 ans d'âge. En 2015, des chercheurs français du CNRS et du CEA découvraient un autre virus géant d'un genre totalement nouveau : Mollivirus sibericum."
https://www.notre-planete.info/actualites/4878-virus-zombie-permafrost-rechauffement-climat



chevalargonne, Posté le lundi 13 décembre 2021 11:23
modena49 a écrit : " "
merci